Chaque personne, enfin je l'espère, est habitée par un idéal de vie. J'ai la conviction que nos rêves peuvent se réaliser grâce à la force de notre désir. L'histoire de J.M. Barrie, auteur de la célèbre histoire de Peter Pan, témoigne de cette vérité : croire en ses rêves est le commencement de leur accomplissement. Je voyage depuis une trentaine d'années dans ce pays imaginaire où les enfants et les artistes aiment se réfugier et je ne compte jamais abandonner ce grand périple.
Je m'appelle Marie-Christine Miller, fondatrice d'Animazoo, et je suis fière d'avoir mis sur pied un si beau projet qui ne cesse de grandir et de s'enrichir grâce à de formidables rencontres. Tout comme l'inventeur de Peter Pan, j'ai la certitude que les personnes qui viennent sur ma route ont un présent à m'offrir, un trésor inestimable. Je leur témoigne ici ma reconnaissance.
Animazoo prit son envol en 2001. J'avais alors 19 ans, le coeur plein d'espoir, d'énergie, d'imagination et une part de naïveté dans mon baluchon. Ce rêve de travailler auprès des animaux tout en faisant intervenir l'art, la littérature prenait tranquillement forme. Je me suis donnée les outils nécessaires pour parvenir à mes fins, c'est-à-dire une formation en zoothérapie à l'Institut de Zoothérapie du Québec, et cinq années d'études en littérature. Mis à part l'acquisition des connaissances, je me suis assurée la réussite en me joignant à un organisme fort généreux qui se nomme Regroupement Québec. J'ai donc créé un programme en zoo-animation et un réseau de familles d'accueil pour animaux.
Par la suite, le vent m'emporta en enseignement, passion de mon enfance que je retrouvais dans un détour. Enseigner à des jeunes, à des tout-petits le respect des animaux, quelle chance que la vie m'a donnée ! C'est ce que je voulais, c'est ce que j'ai fait. L'équipe d'Animazoo fait la tournée des écoles, de la Rive-Nord à la Rive-Sud, et offre des cours diversifiés sur les animaux.
Notre équipe
Linda Boucher
Intervenante en zoothérapie et conférencière
Dès mon tout jeune âge, j’ai découvert ma passion pour les animaux. En parallèle à cela, j’étais aussi habitée par l’envie d’aider les gens, ce qui m’amena à faire un baccalauréat en psychologie. J’ai fait ensuite une maîtrise en aménagement du territoire afin de travailler surtout sur l’amélioration de l’environnement physique des gens.
J’ai réalisé toutefois qu’il manquait la chaleur des contacts entre êtres vivants et que la zoothérapie viendrait faire le pont entre mes deux passions. J’ai donc suivi une formation en zoothérapie offerte par la Clinique Amis-maux.
J’espère encore améliorer la qualité de vie des gens avec l’aide inestimable de mes co-équipiers à poils. Mon but est de faire surgir un sourire du cœur et je sais que mes animaux prendront tous les moyens pour y parvenir.